PCMP
Faculté d'Amiens

La réforme des études de santé pour l'année 2020/2021

  • Le 18 septembre 2018 le président de la République a indiqué que le numerus clausus serait supprimé à la rentrée 2020/2021 pour permettre de former les médecins avec un mode de sélection rénové en renforçant la dimension qualitative et le niveau de la formation.

  • Les étudiants qui obtiendront le baccalauréat en juin 2019 passeront en 2019/2020 le concours de PACES.

  • Le Ministère de la Santé a confirmé que l'objectif de cette réforme sera de "remplacer le concours de fin de première année par des examens qui resteront sélectifs, tout le monde ne pouvant devenir médecin".

  • Il ne s'agira donc pas d'une dérégulation complète des professions médicales (qui n'existe nulle part en Europe) mais d'une adaptation des modes de sélection. La difficulté d'accès aux études de santé persistera d'autant plus que la diversité des parcours augmentera mécaniquement le nombre de candidats, mais les réorientations seront facilitées et simplifiées. Le numerus clausus a été relevé au cours des vingt dernières années de 3500 à 8200 places sans pour autant que l'accès aux études médicales ne soit particulièrement facilité. Sa disparition signifie avant tout que la répartition des places dans les filières de santé sera désormais régulée au plus près des capacités de formation des Facultés et des besoins des régions.

  • PCMP, établissement d'enseignement supérieur privé, est spécialisé dans l'enseignement des programmes aux concours de santé depuis plus de vingt ans.

  • L'équipe pédagogique exclusivement constituée d'enseignants universitaires et dirigée par un Professeur Agrégé, développe ses propres supports et outils pédagogiques en adéquation avec le programme de l'année en cours dans chaque Faculté. PCMP est ainsi en mesure de s'adapter immédiatement aux évolutions pédagogiques qui interviendront dans les années à venir.

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Les formules de PCMP

PCMP propose deux formules de préparation complémentaires :

  • un stage de pré-rentrée pour acquérir les méthodes de travail adaptées à la PACES et anticiper l’année universitaire ;
  • une préparation intensive annuelle pour optimiser son temps de travail, développer des automatismes et ainsi augmenter ses chances de réussite.

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