La PCEP1 à la facultéde pharmacie d’Amiens
Le concours

En 2009, 88 places étaient à pourvoir en deuxième année d’études pharmaceutiques à Amiens,

Pour l’année universitaire 2008/2009, il y avait environ 290 étudiants inscrits en première année.

Le tableau ci-dessous récapitule les matières enseignées à la Faculté de Pharmacie d’Amiens, leurrépartition sur l’année universitaire et les conditions des examens.


Matière ou module Nombre d’heures
enseignées
Coefficient Total Nature et durée des épreuves
1er Semestre 2ème Semestre
Chimie générale 50h 2 2 Exercices et questions de cours1h30
Chimie organique 50h 2 2 Exercices 1h30
Biochimie / Biologie moléculaire 48h 2 2 QCM, QROC
exercices 1h30
Biologie cellulaire 39h 2 2 QCM+ QROC schémas 1h30
Botanique 45h 2 2 QCM + QROC + schémas 1h30
Mathématiques 22h 1 1 QCS 1h
Génétique 25h 1 1 QCM1h
Galénique 50h 2 2 QCM+ exercices 1h30
Physique / Biophysique 50h 2 2 QCM de cours + exercices 1h30
Physiologie 45h 2 2 QCM + exercices 1h30
Anatomie 25h 1 1 QCM + schémas 1h
Statistiques 29h 1 1 QCS 1h
Culture générale
Législation / Épidémiologie
30h 2 2 QROC + QCM+ texte à trous
+ questions rédactionnelles 1h30
Total 518h 11 11 22


Les matières

Chimie organique
Cette matière repose sur la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone. Le programme enseigné en cours magistral, dense et complexe, est divisé en deux grandes parties : nomenclature, structure des molécules et mécanismes réactionnels de synthèse de molécules organiques. Le concours, épreuve de mémorisation et de réflexion, est constitué essentiellement d’exercices d’application. Il faut donc maîtriser le cours mais aussi savoir l’appliquer.

Mathématiques
Le cours de mathématiques repose principalement sur le programme de terminale scientifique, complété par de nouveaux chapitres (dérivées, vecteurs…). La principale difficulté de cette matière vient de ce que les exercices sont rédigés sous forme de QCS. Il est donc nécessaire de s’entraîner dans les conditions de l’examen.

Génétique
Cet enseignement regroupe essentiellement la génétique formelle et l’étude de la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. Le professeur insiste beaucoup sur les maladies héréditaires et leurs symptômes. La complexité de cette discipline s’explique par la structure du sujet. Le cours doit être su mais avant tout bien compris.

Biochimie/biologiemoléculaire
Cet enseignement regroupe la biochimie, discipline qui étudie les réactions chimiques ayant lieu à l’intérieur des cellules et la biologie moléculaire dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Cette matière demande une grande préparation aux exercices types proposés au concours et, compte tenu de l’étendue de la matière, un apprentissage régulier des connaissances.

Biologie cellulaire
La biologie cellulaire est une discipline de la biologie étudiant les cellules et leurs organites, les processus qui s’y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie. Cette épreuve nécessite une connaissance complète du cours. Elle est composée de QROC et de QCM.

Botanique
Dans cette discipline sont étudiées les différentes parties de la plante ainsi que ses interactions avec son environnement. Moins sélective que les autres matières, elle nécessite néanmoins un apprentissage rigoureux du cours. L’épreuve est présentée sous formes de QCM, de questions rédactionnelles complétées parfois de schémas.

Chimie générale
Cet enseignement aborde la thermochimie, l’oxydo-réduction et la chimie minérale. Le sujet est composé de questions de cours et d’exercices. L’enseignement recouvre un programme vaste qui doit être bien assimilé pour résoudre les exercices proposés le jour des épreuves.

Physique
Matière bien plus complexe que celle enseignée en terminale, elle nécessite une bonne compréhension du cours afin de résoudre les nombreux exercices du concours. La difficulté de cette matière en fait une des matières sélectives de la première année.

Statistiques
Les statistiques regroupent l'ensemble des instruments mathématiques permettant de déterminer les caractéristiques d'un ensemble de données (généralement vaste).
L’épreuve se déroule sous forme de QCM, nécessitant un entraînement soutenu tout au long du semestre.

Galénique
La galénique est l’étude de la préparation, la présentation (aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient) et la conservation des médicaments. Le concours est présenté sous forme de questions très ciblées, ainsi que d’exercices. L’épreuve demande une connaissance précise du cours.

Physiologie
La physiologie étudie le fonctionnement mécanique, physique et biochimique des organismes vivants, animaux ou végétaux, de leurs organes et de leur organisation, de leurs structures et de leurs tissus.
Cette matière très sélective demande une préparation « type » pour pouvoir résoudre les nombreux exercices, schémas et QCM.

Anatomie
Cette matière est une approche simplifiée de l’anatomie et de l’histologie (étude des tissus). Le programme repose sur l’étude des grands appareils fonctionnels humains (appareil circulatoire, respiratoire…). Le concours est présenté sous forme de QCM et de schémas du cours. Cette épreuve nécessite beaucoup d’entraînements car les QCM sont parfois ambiguës.

Culture Générale
Cette enseignement comprend deux matières distinctes : la législation pharmaceutique, et l’épistémologie (étude de la répartition des sciences en disciplines et réflexion sur l’histoire des sciences).
La réussite à cette épreuve nécessite un entraînement solide aux QCM, QROC, textes à trous et questions rédactionnelles.


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